De nos jours, de plus en plus d’achats sont effectués via internet, comme vous le savez sans doute. Aussi, cela engendre parfois des fraudes à la carte bleue. C’est pourquoi de nombreux consommateurs se tournent de plus en plus vers des moyens de paiement alternatifs. Une e-carte bleue, un compte PayPal ou Paylib sont des exemples de solutions sécurisées afin d’effectuer des paiements sur internet. Découvrez comment comparer et catégoriser les portemonnaies électroniques ?
Qu'est-ce qu'un porte-monnaie crypté ?
Pour stocker des devises cryptées, il faut un porte-monnaie spécialement conçu pour les monnaies numériques. Fondamentalement, ce soi-disant crypto-portefeuille est un programme qui stocke vos clés cryptographiques privées et publiques, avec lesquelles vous pouvez accéder à la chaîne de blocs et effectuer des transactions avec votre monnaie crypto. La clé publique est une sorte d'adresse pour votre portefeuille, tandis que la clé privée est utilisée pour déverrouiller le portefeuille. Si quelqu'un veut vous envoyer de l'argent, il le fait en l'envoyant de sa propre adresse à l'adresse de votre portefeuille, ce qui signifie qu'il doit connaître votre clé publique. Pour ce faire, l'expéditeur doit avoir accès à sa propre clé privée. Vous devez toujours garder à l'esprit les points suivants : la possession de monnaie cryptée et sa conservation dans le porte-monnaie électronique ne signifie pas que vous avez l'argent dans votre portefeuille en même temps. Un portefeuille n'est constitué que de deux clés, toutes les pièces de monnaie se trouvent dans la chaîne du bloc et ne le quittent jamais. Lorsqu'une transaction est exécutée, la chaîne de blocs est simplement complétée par un bloc qui décrit la transaction. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des monnaies cryptées, vous pouvez consulter cet article. Il existe différents types de portefeuilles, qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.
Il existe des portefeuilles cryptographiques
1. Portefeuilles en papier
Dans une forme simplifiée, votre compte cryptographique en devises n'est que votre clé privée et publique, et le moyen le plus simple de garder les clés plus ou moins sûres est de les imprimer sur un morceau de papier. Cette méthode de stockage à froid est appelée portefeuille papier et de nombreux investisseurs l'utilisent effectivement. Les portefeuilles papier ne sont donc utilisés que pour stocker de la monnaie cryptée, pour payer, il faut créer un autre type de portefeuille et transférer des fonds du portefeuille papier vers le nouveau portefeuille. La saisie manuelle de longues clés peut être très difficile, c'est pourquoi des codes QR ont été introduits pour y remédier. Pour générer les clés et les convertir ensuite en codes QR, un logiciel spécial doit être utilisé. Un avantage, il est en sécurité, sauf si l'impression est perdue ou endommagée. Le désavantage est que l'accès est limité et encombrant.
2. Portefeuilles chauds
Les plus faciles à utiliser sont les "Portefeuilles chauds". Ils sont proposés par différents services en ligne et présentent l'avantage de vous permettre d'accéder à vos avoirs de n'importe où en utilisant n'importe quel appareil tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet. Pour l'ouvrir, il suffit de s'inscrire sur le site web du fournisseur de services ou d'installer un logiciel. Les Portefeuilles chauds sont très pratiques à utiliser, mais vous devez faire entièrement confiance au fournisseur de services. Les bourses où sont échangées les monnaies cryptées offrent à leurs clients des Portefeuilles chauds pour toutes les monnaies cryptées. Cependant, le passé récent montre que garder beaucoup de pièces dans ces portefeuilles n'est pas très conseillé, car les bourses sont des cibles populaires et très précieuses pour les pirates informatiques. Certains services portefeuille chaud dédiés ne fonctionnent pas comme des échanges et ont donc une sécurité accrue, néanmoins, tous ces services sont principalement basés sur la confiance des utilisateurs. Certains fournisseurs de portefeuille chaud vous fournissent vos clés de portefeuille afin que vous puissiez les stocker de manière appropriée. Cependant, les autres fournisseurs ne le font pas. Si ce dernier est victime d'une activité criminelle, les chances que vous ne revoyiez jamais votre argent sont très élevées. Avec les prestataires qui vous fournissent les clés, vous avez toujours la possibilité de changer de portefeuille. Ils conviennent donc au stockage de petits montants de monnaie cryptée. Un avantage, l'accès est facile et pratique et le désavantage est qu'un fournisseur tiers est nécessaire mais pas particulièrement sur.
3. Logiciels et portefeuilles mobiles : nœud complet ou léger
Alors que les portefeuilles chauds sont basés sur le nuage, les portefeuilles dits logiciels, mobiles sont situés localement mais connectés à Internet. Un logiciel ou un portefeuille mobile est un programme utilitaire installé sur votre ordinateur ou votre smartphone ou autre appareil qui gère vos clés publiques et privées et vos transactions. Les portefeuilles locaux conviennent généralement, tant pour stocker des devises cryptées que pour les utiliser à des fins de paiement. Tout comme les portefeuilles à la mode, il existe deux principaux types de portefeuilles : nœud plein et léger. Les porte-monnaie à nœud complet stockent toute la chaîne de blocs dans la mémoire de l'appareil, mais les porte-monnaie légers nécessitent un tiers pour le stockage. En pratique, les portefeuilles à nœuds complets peuvent ne pas fonctionner sur un smartphone. La chaîne de blocs Bitcoin occupe actuellement environ 200 Go, soit un peu plus que ce qu'un smartphone peut gérer. L'utilisation de portefeuilles locaux est le moyen original de stocker des monnaies cryptées. Cependant, la tendance est de plus en plus souvent à la légèreté et au portefeuille. Les portefeuilles à nodules complets, qui ne dépendent pas de fournisseurs tiers, sont généralement plus sûrs que les portefeuilles légers. Un avantage, les portefeuilles chauds sont les plus sur et le désavantage est qu'un dispositif n'est pas encore assez sûr.
4. Les portefeuilles froids
Les portefeuilles froids sont également disponibles, normalement, cette méthode de stockage à froid est similaire à une clé USB et doit être connectée à un ordinateur ou à un smartphone pour fonctionner. En fait, une simple clé USB peut être utilisée comme un portefeuille à froid. Cependant, il est préférable d'utiliser des porte-matériels spécifiques basées sur une puce à éléments sécurisés pour gérer le cryptage et garder vos clés en sécurité. Ils offrent plus de sécurité que les portefeuilles de logiciels, car ils stockent vos clés sur un appareil hors ligne. Les portefeuilles froids sont un très bon choix pour garder votre monnaie cryptée en sécurité et peuvent également être utilisés pour effectuer des transactions. Le seul problème avec les portefeuilles de matériel spécial est qu'ils ne sont pas gratuits et augmentent le nombre total d'appareils électroniques que vous avez déjà. Un avantage, cependant, est qu'ils n'ont pas besoin d'être rechargés et il est le plus sûr de tous les porte-monnaie électroniques.