La chaudière à granulés se classe parmi les solutions de chauffage les plus rentables et les plus économiques. En plus d’être simple à manipuler, ce système offre un excellent confort énergétique. Son utilisation revient nettement moins cher, comparé à d’autres solutions de chauffage. Que faut-il savoir sur la chaudière à pellets de bois ?
Tous les points forts du poêle à granulés
Les chaudières modernes sont de plus en plus appréciées des ménages et largement conseillées par les professionnels. En effet, elles se démarquent par plusieurs atouts.
Un fonctionnement peu complexe
La chaudière à granulés fonctionne à l’image des chaudières à fioul et au bois : les combustibles sont menés à une chambre de combustion et la chaleur produite permet d’alimenter le circuit de chauffage. Ici, les combustibles sont des granulés ou pellets de bois. Ils sont stockés dans un silo et conduits en chambre de combustion à travers une alimentation par vis sans fin. C’est un système qui permet le renouvellement permanent des combustibles sans intervention de l’utilisateur. La chaleur produite par la combustion des granulés alimente ensuite le conduit de chauffage, les radiateurs ou le ballon d’eau chaude sanitaire. Vous pouvez ainsi réchauffer votre habitation et profiter d’un excellent confort thermique en toute saison.
Un rendement quasi-complet
Le rendement des poêles à granulés est compris entre 80 et 98 %. Ces valeurs sont largement significatives. En effet, une petite comparaison permet de se rendre compte que le rendement des chaudières à fioul est de 60 à 75 % seulement. Le rendement énergétique d’un appareil représente le pourcentage d’énergie qu’il produit en rapport avec l’énergie qu’il consomme. Plus cette valeur est élevée et plus la chaudière est performante : en effet, elle rend le maximum de chaleur par rapport à l’énergie consommée.
Des économies sur le plan énergétique et économique
Le fonctionnement de la chaudière à pellets permet à l’utilisateur de faire des économies autant sur le plan énergétique, que celui financier. Tout d’abord, le taux de rendement de cet appareil implique qu’il consomme une énergie utile. Il n’y a donc pas, ou alors, très peu de pertes énergétiques. Par conséquent, vous dépensez moins pour le chauffage et vous n’avez pas à renouveler votre stock de granulés trop souvent. Il est intéressant de noter que l’utilisation d’un poêle à granulés permet de réduire de 30 % vos dépenses énergétiques. En outre, votre logement consomme beaucoup moins pour le chauffage, ce qui contribue à réduire votre empreinte écologique.
Un taux de pollution infime
Contrairement à plusieurs autres systèmes de chauffage, la chaudière à pellets ne dégage que très peu de fumées. Aussi, lesdites fumées ne sont pas chargées en matières toxiques. Le chauffage au fioul est considéré comme le système énergétique le plus polluant. En effet, ce type de chaudière dégage non seulement du dioxyde de carbone, mais aussi du dioxyde de soufre. En revanche, le chauffage électrique et le poêle à granulés sont réputés pour leur caractère peu polluant. Vous songez à remplacer votre système de chauffage actuel ? Dans un contexte de protection de l’environnement et de réduction des gaz à effet de serre, il est souhaitable d’opter pour des solutions de chauffage peu polluantes. Sur le site engie-homeservices.fr, un conseiller aimable et dynamique saura vous guider dans votre projet de rénovation énergétique.
Un excellent gain de confort
L’utilisation d’un poêle à granulés contribue à préserver votre confort et votre bien-être. Du fait de leur grande densité, les pellets offrent une combustion très stable et quasiment complète. La chaleur produite est agréable et se maintient longtemps dans les locaux. Si vous voulez gagner en confort et en économie, optez pour une solution de chauffage performante et peu onéreuse.
Comment choisir une chaudière à pellets ?
Pour choisir un poêle ou une chaudière, il est préférable de demander conseil à un spécialiste. Ce dernier pourra étudier la configuration de votre habitation afin de déterminer la puissance de chauffe nécessaire. Notez que les chaudières se présentent sous plusieurs modèles. De même, les options d’utilisation varient d’une version à une autre. Sur certaines chaudières, il est possible de programmer la température à maintenir dans la pièce. De cette manière, l’appareil adapte l’alimentation de la chambre de combustion aux exigences de l’utilisateur. Par ailleurs, il est aussi important de bien choisir vos granulés. Dans l’idéal, ceux-ci doivent être de petite taille (entre 6 et 8 mm) pour un acheminement facile vers la chambre de combustion. Ils doivent aussi être certifiés et doivent présenter un taux d’humidité inférieur à 10 %. En tout état de cause, demandez conseil à un fournisseur compétent et qualifié. Ce dernier saura vous assister sans contrainte.