Influenceur, Youtubeur ou streamer, plusieurs activités basées sur les réseaux sociaux et sur internet en général sont aujourd’hui reconnues comme des professions. Si vous adorez les jeux vidéo et que vous possédez des compétences en diffusion de contenu, vous avez toutes les bases pour devenir streamer professionnel. Voici les étapes clés qui vous permettront de réaliser l’activité de vos rêves.
Acheter de bons accessoires pour streamer
Vous ne vous attendiez sans doute pas à ce qu’on commence par ce point. Avant le choix de la plateforme ou toute autre étape, la logistique reste un paramètre important. Le cadre de travail, c’est ce qui définit non seulement le streamer, mais lui permet aussi d’être à l’aise lors de ses directs. Trois paramètres sont à considérer : la qualité, la beauté et l’ergonomie. La qualité concerne plus précisément les outils de diffusion. Vous ne serez pas capable d’offrir de meilleurs contenus si vous ne disposez pas par exemple de microphones de qualité, d’un casque qui retranscrit bien l’audio, d’une webcam fonctionnelle, d’un écran assez adapté et d’un Stream deck de marque. Il ne faut pas non plus oublier d’avoir un ordinateur puissant et une connexion internet stable.
Pour ce qui est de l’ergonomie, il est question de sélectionner le matériel de bureau qui vous permettra de travailler confortablement : chaise de gaming, poste de travail adapté, repose-pieds si nécessaire. Cela évitera de souffrir de maux de dos ou de douleurs à la colonne vertébrale. Un mobilier ergonomique vous offrira assurément un confort optimal. Enfin, avoir un environnement beau et un fond traduisant l’univers des jeux vidéo rend positive l’image que vos abonnés ont de vous. Lorsque vous optez pour le fond qui vous plait, veillez à le maintenir à la hauteur du bureau.
Choisir votre plateforme de streaming
Quelle plateforme de streaming est idéale pour diffuser son contenu en ligne ? C’est la question qui passe par la tête de tous les streamers débutants. Cela dit, avant de choisir une plateforme, intéressez-vous d’abord au support numérique sur lequel vous allez jouer. Vous souhaitez peut-être diffuser vos jeux sur PC, sur Xbox ou sur PlayStation. Choisissez ensuite la plateforme dont les offres sont adaptées à vos besoins de jeux. La plupart des streamers dans le thème des jeux vidéo utilisent la plateforme Twitch. Ce site n’enregistre pas vos images à moins que vous décidiez vous-même d’utiliser un game capture ou un autre moyen d’enregistrement. Même si vous êtes nouveau et que personne ne vous suit sur les réseaux, il n’y a aucune inquiétude à avoir. Vous allez capter sans trop de mal un large public si vous êtes assez bon. Quelle que soit la plateforme choisie, prenez le soin de bien lire les conditions d’utilisation et les lignes de conduite. Inscrivez-vous et renseignez ensuite les informations capitales. N’oubliez pas de sécuriser votre compte avec au moins une double authentification.
Se constituer une communauté de viewers
Avoir une grande communauté de viewers est l’objectif de tout streamer. Cela est bien possible, même quand vous avez 0 abonnées à vos débuts. Soyez motivé et donnez-vous à fond. Personnalisez vos pages en ligne, aménagez vos profils et donnez de quoi avoir envie de vous suivre. Il est recommandé de définir des heures précises de jeu, afin que ceux qui vous suivent s’habituent à une tendance de diffusion. N’hésitez surtout pas à créer et à publier du contenu sur les pages Facebook, Twitter ou Instagram. Elles vous permettront de communiquer avec vos abonnés, même en dehors des heures de diffusion de vos jeux. Lorsque vous gagnerez de l’argent, vous pourrez commencer par organiser des jeux-concours pour animer encore plus ces pages. Comme tout autre travailleur, vous pouvez en effet gagner de l’argent avec du streaming de jeux vidéo.
Sur Twitch par exemple, il vous faut avoir environ 500 vues simultanées et organiser au moins 4 séances par semaine pour obtenir le statut de « Twitch partenaire ». Avec cela, vous pouvez espérer avoir l’attention des sponsors et des marques populaires qui vous apporteront un financement non négligeable. Une autre source de financement représente les aides : un streamer peut ainsi jouir des dons d’un abonné ou d’un autre tiers qui aime son travail ou qui souhaite juste l’encourager.
Suivre des formations pour devenir streamer professionnel
Comme vous l’aurez constaté, pour être streamer, il ne suffit pas d’être passionné de jeux vidéo. Il faut aussi avoir beaucoup d’autres compétences liées au métier. Aujourd’hui, l’activité est tellement connue qu’elle fait indirectement la promotion d’autres formations qui permettent d’avoir les spécificités nécessaires pour intervenir facilement dans le domaine. Il s’agit entre autres des formations liées au marketing et à la communication, au montage vidéo ou à l’audiovisuel. Ces formations vous apportent les techniques qui vous aident à proposer de meilleurs contenus. Toutefois, elles ne sont pas obligatoires et ne garantissent pas la qualité de votre travail. Beaucoup de streamers s’en sont bien sortis à travers une auto formation. L’essentiel est de vous donner avec tout le sérieux et l’attention qu’il faut en choisissant les solutions à votre portée.