La leucémie est l''un des cancers les plus connus. c'est une maladie maligne qui se manifeste dans les cellules sanguines, plus précisément dans les globules blancs. En interférant avec la formation de ces cellules, il entrave la capacité de l'organisme à combattre les infections
Selon les données actualisées de l'Institut national du cancer (INCA), les leucémies occupent les 9e et 10e places parmi les cancers les plus fréquents chez les hommes et les femmes, respectivement. Comme pour la plupart des types de cancers, la connaissance de la maladie, de ses signes et de ses symptômes peut être essentielle pour un diagnostic précoce et la recherche du traitement idéal.
Qu'est-ce que la leucémie ?
Comme le révèle l'hématologue Dr Maria Rita, la leucémie peut être définie comme un cancer du sang, qui prend naissance dans la moelle osseuse. Elle est située dans la région communément appelée "moelle osseuse", et est responsable de la production de toutes les cellules sanguines, des globules rouges ou globules rouges, chargés de transporter l'oxygène à tout l'organisme, aux plaquettes, qui participent au processus de coagulation et empêchent les saignements, "aux leucocytes ou globules blancs, responsables du système immunitaire de l'organisme, qui défendent contre les infections.
Le professionnel explique que la leucémie apparaît lorsque les leucocytes subissent une certaine altération, commençant à se multiplier de manière erronée et incontrôlée, perdant la fonction de défense et devenant des cellules cancéreuses.
Pour comprendre, le professionnel énumère les types de cellules sanguines, en citant les globules blancs ou les lymphocytes, les cellules qui combattent l'infection, le plus courant de cellules sanguines qui deviennent cancéreuses, les globules rouges et les plaquettes.
Signes et symptômes de la leucémie.
Les principaux symptômes de la leucémie sont la multiplication intense de ces cellules malades dans la moelle osseuse avec comme effet une réduction conséquente de la production des autres cellules sanguines. Comme il s'agit d'une maladie du sang, la leucémie présente des signes et des symptômes subtils dès son apparition. Vérifiez certains d'entre eux selon l'hématologue :
- La fatigue, la faiblesse, le découragement, la prostration et la pâleur de la peau, généralement secondaires à l'anémie, causée par une production réduite de globules blanc ou de globules rouges.
- Saignements ou ecchymoses fréquentes (taches violettes) dus à une faible numération plaquettaire.
- Fièvre et infections, car les cellules malades ne remplissent pas le rôle attendu de défense de l'organisme.
- La douleur osseuse, par la multiplication intense des cellules malades qui se produit à l'intérieur de l'os.
- Augmentation de la taille des ganglions, de la rate et du foie.
- Perte d'appétit et perte de poids rapide.
Causes et facteurs de risque de la leucémie.
De cause inconnue dans la grande majorité des cas, le Dr Maria Rita révèle que la leucémie peut être liée à des facteurs de risque professionnels, à des agents infectieux spécifiques, à des troubles génétiques, à l'exposition à des radiations ionisantes et à des agents chimiques.
Vérifiez certains des facteurs de risque les plus fréquemment associés à la leucémie selon le professionnel :
- Les maladies génétiques comme le syndrome de Down.
- Exposition à des agents chimiques, le principal étant le benzène.
- Exposition à des agents chimiothérapeutiques pour ceux qui ont déjà subi un traitement contre le cancer.
- Traitement antérieur par radiothérapie, principalement dans la région thoracique et pelvienne.
Bien qu'elle n'ait pas de cause spécifique, il est possible de prévenir cette maladie en évitant les facteurs de risque qui lui sont le plus associés, ou de demander un suivi médical si elle fait partie d'un groupe à risque.
Types de leucémie
Divisés en quatre groupes différents, les types de leucémie varient en fonction de leur âge et de leur forme de développement. Apprenez à connaître chacun d'entre eux.
La leucémie lymphoïde aiguë : également connue sous le nom de LLA, est plus fréquente chez les enfants et les jeunes adultes. Il s'agit d'un des types de cancer les plus courants chez les enfants, qui a de fortes chances de guérir complètement.
Leucémie myéloïde aiguë : également appelé LMA, ce type représente 80 leucémies chez l'adulte et 15 à 20 leucémies chez l'enfant. Ici, le cancer finit par frapper les cellules myéloïdes, avant même qu'elles ne se transforment en cellules de défense de l'organisme.
Leucémie lymphoïde chronique : également appelée LLC, elle est plus fréquente chez les adultes, avec une évolution clinique prolongée, et peut atteindre différentes cellules sanguines et différents tissus.
Leucémie myéloïde chronique : également connue sous le nom de LMC, c'est le type de leucémie le plus fréquent chez les adultes. De nature calme, le patient peut passer des mois ou des années sans symptômes significatifs, pour ensuite entrer dans une phase où les cellules défectueuses se développent plus rapidement.
Outre ces types, on trouve également des leucémies rares liées au système lymphatique, tel que la leucémie lymphocytaire T ou NK granulaires, la leucémie agressive à cellules NK, la leucémie à cellules T adultes et la leucémie à cellules ciliées.
Diagnostic de la leucémie
Comme le conseille l'hématologue, un test de la moelle osseuse appelé myélogramme est nécessaire pour diagnostiquer la leucémie. Un spécialiste de la moelle osseuse prélève un échantillon de sang directement dans la moelle afin de déterminer comment les cellules sanguines sont produites et d'identifier la présence de cellules malades grâce à ces échantillons.
Un diagnostic positif de leucémie doit être suspecté par tout médecin en présence de modifications du CBC telles qu'une anémie, un faible nombre de plaquettes, un nombre de globules blancs très faible ou très élevé, et l'apparition aiguë de symptômes tels que des douleurs osseuses associées à des saignements et/ou une pâleur de la peau. Cependant, le professionnel chargé de poser le diagnostic devrait être l'hématologue, un médecin spécialisé dans les maladies du sang
Les formes de traitement de la maladie
Une bonne nouvelle est que la leucémie a un remède, "surtout la leucémie aiguë". C'est pourquoi un diagnostic précoce et un début de traitement rapide sont essentiels pour la réussite du traitement et, par conséquent, pour sa guérison.
Selon le professionnel, les leucémies aiguës nécessitent un traitement immédiat, basé sur la chimiothérapie qui, dans la grande majorité des cas, est effectuée dans les hôpitaux. Le malade est hospitalisé pour recevoir tout le soutien nécessaire, y compris la chimiothérapie, les transfusions et le traitement des infections sont très courantes.
En outre, il peut y avoir des cas spécifiques qui nécessitent une greffe de moelle osseuse pour parvenir à la guérison, sachant que la greffe n'intervient qu'après un traitement de chimiothérapie et n'est indiquée que dans des situations spécifiques.
L'approche dans les cas de leucémie chronique est un peu différente, en cas d'IMC, le traitement doit être initié dès le diagnostic, et cela dépendra du type de phase dans laquelle se trouve le patient.
Dans sa phase chronique et accélérée, le traitement est effectué à l'aide de médicaments oraux qui agissent en bloquant l'altération génétique qui conduit à la multiplication des cellules malades. Dans la phase blastique, elle se comporte comme une leucémie aiguë, et le traitement sera similaire à celui de ce type de leucémie.
Pour la leucémie de type LLC, le médecin explique que le traitement n'est indiqué que lorsqu'il y a une augmentation rapide des cellules sanguines malades ou lorsque la maladie développe des symptômes tels que fatigue, perte de poids, fièvre, augmentation des ganglions lymphatiques, hypertrophie de la rate, anémie ou baisse des plaquettes.
Dans ces cas, il est indiqué de commencer un traitement de chimiothérapie, effectué en clinique, sans nécessité d'hospitalisation, dans la plupart des cas, pour une courte période, dans le but de stabiliser la maladie, car malheureusement il n'y a toujours pas de remède pour la LLC".
Faire face à la leucémie
L'hématologue donne donc quelques conseils pour faire face à la leucémie.
Soutien psychologique : Les patients qui son atteint de la leucémie, quel qu'en soit le sous-type, ont besoin d'un soutien psychologique approprié, car il s'agit d'une maladie qui change la vie du patient de nuit à jour, devant tout laisser de côté pour se consacrer exclusivement au traitement, qui peut être très long, et peut atteindre jusqu'à 2 ans. Il existe des groupes de soutien, tant physiques qu'en ligne, qui peuvent l'aider à traverser cette période difficile.
L'unité familiale : dans ces cas, la famille a un rôle primordial, à la fois dans le soutien psychologique et thérapeutique.
Membres de la famille stable sur le plan émotionnelle : la participation importante des membres de la famille au traitement signifie que le soutien psychologique doit également leur être apporté.
Suivre l'avis médical : le succès du traitement est lié à ce facteur, étant d'une extrême importance de suivre toutes les recommandations données par les médecins, les nutritionnistes, les infirmières et les autres professionnels impliqués dans le processus.
Pensée positive : malgré la durée prolongée, le professionnel guide le malade pour qu'il concentre toute son attention sur le traitement, en pensant toujours de manière positive pour que le remède ne soit pas si sacrificiel et que l'objectif final, la guérison tant rêvée, puisse être le plus léger possible.