On compte le chauffage à bois parmi les systèmes de chauffage les plus tendance et moderne. Il s’adapte à tous les bâtiments et présente quelques avantages, dont le fait d’être écologique. C’est aussi une alternative économique pour assurer votre confort pendant l’hiver. Il vous reste à trouver le bon modèle et à l’entretenir ou l’utiliser comme il se doit.
Les différents types de chauffage à bois
Fonctionnant avec du bois de chauffage, le chauffage à bois classique est une valeur sûre de l’aménagement d’intérieur. En effet, il est pratique et propose un rendement de 60 à 80 %. Aussi appelé poêle à bûches, ce système de chauffe nécessite de faire appel à un professionnel de la vente de bois et le stockage des bûches. Ce qui peut s’avérer plus compliqué.
Heureusement, vous avez également le chauffage à granulés. Le rendement peut aller jusqu’à plus de 80 % sur ce modèle. Tout dépend de la taille du système de chauffe. Le style est à peu près le même si ce n’est que cette poêle fonctionne avec des granulés de bois. Ils seront plus simples à stocker et à utiliser.
Les avantages du chauffage à bois
Peu importe votre choix, les poêles restent des solutions écologiques. En effet, les spécialistes de la vente bois vous proposent uniquement de bûches ou des granulés issus de production responsable. En outre, vous pouvez utiliser des bois provenant directement d’un arbre sans besoin de traitement spécifique. Vous pouvez le remplacer par la suite pour un moindre impact écologique.
Comme susmentionné, le rendement est intéressant et les dépenses sont moindres. Avec le bois de chauffage, vous pouvez vous chauffer correctement et à moindre coût. Il vous suffit en moyenne de 0,03 à 0,06 euro par kWh pour réchauffer votre intérieur avec ce système.
L’appareil de chauffage à bois est efficace. En effet, il chauffe la pièce rapidement et de manière homogène. Il vous suffit de choisir le modèle qui s’adaptera à votre pièce : ses caractéristiques et sa taille.
Les chauffages à bois font partie des systèmes les plus stylés du moment. En outre, on vous en propose de différentes tailles afin de ne pas gêner dans votre pièce tout en conservant la performance.
De plus, le chauffage à bois fonctionne tout le temps, et ce, malgré les pannes électriques. Ce qui vous assure un maximum de convivialité dans vos pièces tout au long de l’hiver.
Comment choisir votre chauffage à bois ?
Donc, vous ne devez pas sauter sur le premier poêle du marché. Pour commencer, vous devez adapter la performance de votre appareil avec la superficie de la pièce. La norme est de 1 kW pour 20 m² si vous avez une bonne isolation. Si vous avez un bâti classique, ce sera en moyenne de 1W pour 10 m².
De manière générale, les particuliers optent pour un poêle en acier. C’est léger et moderne. En plus, ce matériau chauffe assez rapidement et plus longtemps. Ce qui sera gage de votre confort. Vous pouvez toutefois aussi choisir un appareil en fonte. Ceci est résistant en plus d’être élégant. Cependant, il chauffe assez lentement, ce qui n’est pas idéal. Pour mieux retenir la chaleur, vous avez également les modèles en acier avec un habillage supplémentaire. Ce peut être en terre cuite, en brique, etc.
Vous devez enfin tenir compte de la coupe pour être sûr de votre choix. La poêle est simplement à poser dans une partie de votre pièce. Il doit donc cadrer avec le reste de vos éléments de décoration. Vous avez le choix entre des accessoires ronds, cylindriques, en forme de cloche, etc.
Faire installer votre chauffage à bois par des professionnels
Pour profiter des avantages d’un poêle à bois ou à granulés, faites appel à un professionnel pour l’installation. Cela vous fera assurément gagner du temps dans la mise en place. En outre, il y a des normes à connaitre en la matière.
Par exemple, en ce qui concerne l’emplacement, il est préférable de mettre votre appareil au centre ou contre un mur, mais sur un espace dégagé. Cela lui permettra de bien chauffer l’ensemble de la pièce. D’ailleurs, il faudra le tourner dans le même sens que la circulation de l’air.
En outre, il importe de mettre un verre de protection sur le sol. Ce qui vous préservera des accidents ou des incendies. Ce dernier recevra aussi les résidus qui tomberont de votre poêle, vous facilitant le nettoyage des lieux.
Entretenir votre chauffage à bois : les astuces
En moyenne, un poêle à bois ou à granulé a une durée de vie de 15 à 20 ans. Du moins, ce sera le cas si vous l’entretenez bien. Notamment, vous devez faire appel à un spécialiste de la vente de bois pour l’achat de vos équipements. Il proposera des bûches ou des granulés de bonne qualité pour assurer aussi le bon fonctionnement de votre appareil.
De plus, vous devez savoir stocker du bois. Vos accessoires doivent rester au sec, être prédécoupés et faciles d’accès. Certains appareils embarquent un emplacement pour vos réserves. Ce qui facilitera les choses.
Puis, pensez à enlever les cendres au moins 1 fois par semaine et à nettoyer la chambre. Une fois par an, demandez à un chauffagiste de faire un nettoyage en profondeur de votre appareil. Cela augmentera sa durée de vie.