La bonne gestion des ressources humaines est à la base de la performance d’une entreprise. L’investissement humain prime toujours, car les salariés produisent pour leur employeur. Les matériels viennent au second plan étant donné que le personnel est requis pour pouvoir les manipuler. Dans ce cadre, une bonne organisation s’impose, nécessitant le suivi des présences et des heures travaillées par chaque membre des équipes. La gestion du personnel est assez simple lorsque l’effectif est réduit. En revanche, elle peut s’avérer complexe dans le cas où le nombre de salariés serait élevé. Le recours à un logiciel de badgeage ou de pointage est essentiel pour pouvoir suivre le mouvement de chacun, mais surtout, il est facile de voir qui est absent ou en retard. Au vu de sa praticité et de l’efficacité de l’équipe des ressources humaines qui l’utilisent, cet outil est un véritable levier.
Une gestion sans failles de la présence
Les entrepreneurs et les responsables des ressources humaines (RH) peuvent trouver plus d’informations sur ces logiciels de badgeage en faisant des recherches en ligne ou en demandant auprès des spécialistes. Sinon, ce genre de software s’apparente à un levier pertinent pour booster la performance, non seulement du service du personnel, mais aussi de l’ensemble des salariés. Le recoupement des données concernant la présence est plus facile puisque tout est synchronisé, peu importe l’effectif. La liste des personnes qui sont venues travailler est établie automatiquement par ce software, pareillement pour les absents et les retardataires. Normalement, les erreurs sont quasi inexistantes, ce qui rend performantes les ressources humaines. Les données recueillies constituent une base utilisable par cette équipe. Elles sont nécessaires lors de la comptabilisation des temps travaillés, essentiellement lorsqu’il faut établir les états des heures supplémentaires. La gestion des absences et des retards est également plus pratique puisqu’il n’est plus question de faire des manipulations fastidieuses. Les congés et les pauses peuvent être bien suivis aussi avec ce genre d’outil.
Les ressources humaines ne sont pas les seules qui bénéficient de l’utilisation de cet outil. Les employés en tirent profit parce qu’ils sont bien gérés. Les erreurs de paie, relatives aux absences, sont rares, voire impossibles lorsque le logiciel est bien utilisé.
Une bonne optimisation de la productivité
Grâce à ce logiciel, les heures travaillées sont bien mesurées, personne n’est lésée, ni le salarié ni l’employeur. Ces données sont indispensables à tout bon système de management en entreprise puisqu’elles peuvent servir de base d’étude de la productivité d’un groupe de personnes. Par la même occasion, l’analyse de la performance de l’équipe est possible. À partir des résultats obtenus, les responsables peuvent adopter leur façon de travailler, en identifiant les facteurs bloquant ou favorisant la productivité. La planification des différentes tâches, leur attribution, l’effectif requis, le temps de réalisation sont autant d’éléments qui peuvent être déterminés et améliorés suite aux études menées.
Une meilleure valorisation des compétences
Chaque système qui compose l’entreprise et chaque élément qu’elle utilise jouent un rôle essentiel dans la performance de l’ensemble de son personnel. L’utilisation d’un logiciel de badgeage, comme celui sur octime.com, permet au responsable des RH de se focaliser sur l’analyse des équipes et leur développement. Les personnes performantes et qualifiées, qui se démarquent du lot et qui ont beaucoup apporté à l’enseigne, doivent être reconnues. Leurs talents et leurs savoir-faire sont à considérer pour pouvoir les motiver davantage. Les salariés compétents doivent obtenir les mérites qui leur reviennent et être promus si nécessaires. La revue de leur situation au sein de l’entreprise est une manière de les mettre en valeur. Certes, l’utilisation d’un logiciel pour le pointage n’a pas un impact direct sur la valorisation des compétences des salariés. En revanche, cet outil allège l’équipe des ressources humaines et permet à ces derniers de mieux traiter le personnel, et surtout d’avoir le temps nécessaire à se consacrer à chaque employé.
Un processus de paie rationnel
Les personnes qui se chargent de la paie ont besoin d’être méticuleuses, car les erreurs ne sont pas permises, surtout pour les salaires des personnes qui ne travaillent pas dans le cadre de l’horaire collectif. Les employés temporaires, les gens qui bénéficient des majorations de nuit et autres exercent à des moments décalés, rendant parfois complexes le suivi de leur présence et la totalisation de leurs heures. Les soucis sont réduits lorsque les outils utilisés sont performants. Dans cette optique, le logiciel de pointage fait partie des incontournables, car le total des heures de travail ainsi que les détails sur les entrées et les sorties, même les pauses, sont à portée de main. L’outil effectue le calcul, ce qui accélère le traitement de la paie.