Le secret macabre de la Rue Chanoinesse du IVème arrondissement de Paris
La Rue Chanoinesse est située sur l’île de la Cité face à l’île Saint-Louis. Elle doit son nom aux nombreux chanoines qui l’ont habité depuis la construction de la cathédrale Notre-Dame, à proximité. Charles Lefeuve, historien de la fin du IXXème siècle, expliqua dans son ouvrage « l’Histoire de Paris rue par rue, maison par maison » que la rue Chanoinesse était à l’époque l’artère principale de l’île de la Cité délimitée par l’église métropolitaine, l’Hôtel-Dieu, la Seine, et le cloître de Notre-Dame.
Mais, je vais remonter jusqu’au Moyen-Age, plus particulièrement, en 1387, pour vous raconter ma petite histoire.
Allez, suivez-moi…
La rue Chanoinesse s’appelait alors, la rue des Marmousets.
Un barbier était voisin avec un boulanger très connu pour ses petits pâtés de viande, dont on disait, qu’ils étaient tellement délicieux, que sa réputation avait gagné tout Paris.
Petite question : connaissez-vous la recette des petits pâtés de viande ?
Et bien ce barbier et ce boulanger avaient mis au point leur propre recette, vous allez me dire, quel rôle tient le barbier ? Très étonnant ! Non ! En fait, leur stratagème consistait en que le premier amenait une des matières premières au second.
Vous avez une idée ? Non ? Vous ne voyez pas le rapport ?
Tout simplement, notre cher barbier participait, à sa manière, en égorgeant certains de ses clients. Puis, à l’aide d’une trappe, les faisait basculer dans la cave du boulanger, qui pouvait ainsi s’en servir pour préparer la farce de ses pâtés tant renommée !