Les accidents sont l'une des préoccupations majeures de tout conducteur, et lorsqu'ils se produisent à l'avant d'un véhicule, le pare-chocs avant est généralement la partie qui subit des dommages. Dans le meilleur des cas, une réparation peut suffire, ou alors vous devez le remplacer par une pièce neuve ou d'occasion. Dans cet article, nous vous donnerons quatre conseils d'expert pour trouver un pare-chocs avant d'occasion en bon état et adapté à votre véhicule, le tout à un bon rapport qualité-prix.
Vérifiez rigoureusement l'état général du pare-choc
Si vous recherchez un bon pare-choc avant d'occasion, vous devrez commencer par évaluer l'état général de la pièce. Il est bon de rappeler qu'en plus d'être l'un des éléments visuels clé de l'esthétique d'un véhicule, le pare-chocs avant a avant tout vocation à assurer la protection du véhicule et de ses passagers en cas de collision.
Pour ne pas regretter votre achat, vous devez donc vous assurer de choisir un pare-chocs d'occasion qui est non seulement visuellement en bon état, mais dont la résistance structurelle n'est pas compromise. Certains vendeurs malintentionnés peuvent dissimuler l'état réel de leurs pièces auto d'occasion. Vous devez donc redoubler de vigilance pour ne pas vous faire avoir.
Commencez par demander l'historique d'accidents du pare-chocs pour vous assurer qu'il n'a pas été impliqué dans une collision majeure. Mais surtout, faites une inspection minutieuse pour essayer de détecter des fissures ou cassures, en particulier sur la barre de renfort du pare-chocs d'occasion. Cette composante généralement en métal ou en plastique rigide est en effet ce qui permet au pare-chocs d'absorber les chocs. Lorsqu'elle présente des fissures ou cassures plus ou moins grandes, cela peut compromettre l'intégrité de la pièce et donc son bon état de fonctionnement.
En outre, vous devez également vérifier si le système de montage n'est pas rouillé, car, autrement, cela pourrait rendre la fixation et l'ajustement difficiles. Par ailleurs, ne négligez pas l'aspect esthétique, en particulier l'état peinture. Si le pare-chocs d'occasion que vous envisagez d'acheter n'a pas la même couleur que votre voiture, vous devrez évidemment prévoir un budget pour la peinture.
Renseignez-vous sur la garantie et le vendeur
Des cas d'arnaque sont fréquemment enregistrés sur le marché de la vente de pièces auto d'occasion, de sorte qu'il vaut mieux acheter auprès d'un vendeur digne de confiance comme opisto.fr. Prenez donc le temps de vous renseigner sur la fiabilité de l'entreprise, par exemple en consultant les avis dont elle fait l'objet en ligne.
De façon générale, un vendeur de confiance se reconnaît à des critères tels que sa spécialisation dans les pièces auto d'occasion ou encore la garantie qu'elle propose. Lors du choix d'un fournisseur, la garantie devrait d'ailleurs être un aspect important à considérer pour comparer les entreprises. Dans ce cadre, prenez le temps de vous renseigner sur la durée et les conditions de la garantie pour vous protéger en cas de problème après achat.
Comparez les prix pour faire la bonne affaire
Si vous avez décidé d'acheter votre pare-choc avant en occasion, c'est certainement pour des considérations économiques. Pour vous assurer de faire la bonne affaire, un des meilleurs conseils pour acheter des pièces d'occasion est de comparer les prix auprès de plusieurs vendeurs, tout en ne perdant pas de vue leur réputation.
Quasiment tous les sites de vente de pièces auto d'occasion proposent un moteur de recherche, de sorte qu'il vous suffit d'entrer les références du pare-chocs que vous recherchez pour retrouver la pièce correspondante. Assurez-vous toutefois de comparer des produits identiques pour ne pas biaiser la démarche.
N'oubliez pas les accessoires fournis
Pour ne pas vous retrouver à acheter séparément les accessoires nécessaires au montage de votre nouveau pare-chocs, assurez-vous qu'il vient avec tous ses supports et fixations. Certaines entreprises vendent leurs pares-chocs avant à un prix attractif, mais vous devrez acheter séparément les accessoires, ce qui peut rallonger la facture. Ou alors, vous pourriez vous retrouver avec une pièce fournie avec un système de fixation incompatible ou en mauvais état.
Dans tous les cas, l'absence d'accessoires ou le fait qu'ils ne soient pas compatibles avec le pare-chocs qui vous a été vendu peut compliquer l'installation ou l'ajustement. Si cela est possible, une bonne idée serait de monter votre nouveau pare-chocs avant sur place puis vérifier qu'il tient solidement sur le véhicule. Certains vendeurs proposent d'ailleurs un service de montage.
En suivant les quatre conseils ci-dessus, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour trouver un pare-chocs avant d'occasion en bon état. Gardez à l'esprit qu'au-delà de l'aspect visuel, la priorité devrait être de choisir une pièce dont la résistance structurelle n'est pas compromise.