Petits commerces : comment améliorer votre visibilité sur le web ?

stratégie digitale

Il ne suffit pas de vendre des produits de qualité pour réussir. Les consommateurs doivent d’abord connaître l’existence de votre entreprise. Vous êtes un petit commerce et recherchez des actions pour booster votre visibilité sur le web et vous démarquer de la concurrence ? Retrouvez les techniques pour mener à bien votre stratégie digitale sur internet.

1. Améliorer le référencement de son site web

Si un petit commerce souhaite réussir une stratégie digitale, il devra bien évidemment disposer d’un site web. Néanmoins, ce dernier doit être optimisé pour le SEO pour bénéficier d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. En étant premier sur les résultats de recherche, vous attirez plus de visiteurs, ce qui vous permet de booster vos ventes. Pour ce faire, vous avez 2 solutions :

Vous pouvez choisir la deuxième solution si vous avez des notions en référencement. Si tel n’est pas le cas, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel spécialisé dans le webmarketing.

2. Publier des contenus de qualité sur son site web

Il ne sert à rien de lancer un site web si son contenu n’est pas susceptible de captiver son public cible. Vous devez avoir en tête que chaque mot, page et visuel, est pris en compte par les internautes et Google. Parmi les contenus indispensables d’un site web, on peut citer :

  • Les pages web : la page d’accueil et les pages catégories
  • Les fiches produits (s’il s’agit d’un site e-commerce)
  • Les livres blancs
  • Et les articles de blogs (que nous verrons ci-dessous)
Grâce à un contenu efficace et pertinent, c’est le client qui vient à vous et non le contraire. On parle alors d’inbound marketing. Une bonne stratégie de content marketing vous permettra de générer de nouveaux leads. Pour mener à bien ce processus, voici les 7 étapes incontournables :

  • Définir les cibles
  • Rechercher les idées de contenu
  • Choisir les mots-clés en lien avec son activité
  • Planifier les publications
  • Créer et rédiger les contenus
  • Promouvoir les contenus
  • Mesurer l’efficacité de sa stratégie digitale

3. Ouvrir une section blog

Votre blog d’entreprise vous permettra de mettre en avant vos connaissances, de véhiculer vos valeurs et de parler des actualités de votre secteur. Ainsi, vous valorisez votre entreprise et pourrez attirer de nouveaux clients. Par ailleurs, la diffusion régulière d’articles de blog améliore le référencement de votre site web et amène davantage de trafic sur votre site web.

4. Communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables depuis plusieurs années. Établis dans notre quotidien, ils s’inscrivent pleinement dans les stratégies de communication des entreprises. La question n’est donc pas de savoir pourquoi se promouvoir sur les réseaux, mais comment le faire efficacement. La première étape à franchir est de choisir le bon réseau social. Il est évident que les profils, les attentes et l’audience seront différents d’une plateforme à une autre. Facebook, Pinterest et Instagram, par exemple, ont une audience large et sont orientés B2C. LinkedIn et Twitter, quant à eux, disposent d’une audience professionnelle.

Une fois que vous aurez choisi les réseaux sociaux adaptés à vos besoins, il ne vous reste plus qu’à choisir les bons formats d’images, de vidéos et de textes. Apportez de la valeur ajoutée à vos messages : 80 % de contenu de qualité, 20 % de promos. Par ailleurs, n’oubliez pas de connaître les créneaux les plus propices pour toucher et retenir l’attention de vos followers. Sur Facebook et Instagram, les meilleurs moments pour publier vont du mercredi au dimanche entre 11 h et 21 h. Sur Twitter et LinkedIn, les meilleures consultations sont en semaine entre 10 h et 13 h.

5. Créer une page Google My Business

Google My Business (ou Google Business Profile) est un service de référencement local gratuit. Mis en place pour les entreprises locales (magasins, agences, restaurants), cet outil de marketing digitale permet de gérer leur présence en ligne et d’apparaître sur les moteurs de recherche. Grâce à un profil Google My Business, un établissement pourra augmenter son trafic organique, être géolocalisé sur Google Map, augmenter sa visibilité locale et améliorer son e-réputation. Pour créer et optimiser une page Google My Business, il suffit de se rendre sur la page « Fiche d’établissement Google » et de remplir les informations essentielles de votre entreprise : nom, heures d’ouverture, numéro de téléphone, adresse, type de service…

Durant cette étape, n’oubliez pas de revendiquer la propriété de votre commerce. Vous avez désormais les cartes en main pour améliorer la visibilité de votre petit commerce sur internet. Si vous n’avez pas le temps ni l’expertise nécessaire pour mener à bien les étapes citées ci-dessus, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme justsearch.fr.