Qui n'a jamais rêvé de créer sa propre ligne de vêtements ou de travailler pour les plus grandes stars mondiales en leur confectionnant des tenues inédites ? Ces rêves peuvent très bien se réaliser. Pour cela, il suffit de choisir une formation et de bien se renseigner sur les métiers de la mode
Une formation en mode, qu'est-ce que c'est exactement ?
Le mot mode suffit à lui seul à attirer, mais bien souvent les gens en ont une définition limitée. En vrai, les métiers de la mode sont divers et variés, allant du management à la confection, en passant par les jobs d'assistant personnel ou même l'événementiel. Ce que toutes ces branches ont en commun, c'est leur coût qui n'est souvent pas donné. Pour la liste des métiers, elle n’est pas exhaustive. Selon votre budget et votre niveau de scolarisation, vous pouvez faire des bacs pros en mode, des CAP mode, des BTS en design ou mode. En ce qui concerne les écoles, elles proposent souvent des licences ou masters, ainsi que des MBA mode.
Pour le choix de travailler en alternance, certains centres le proposent, tandis que d'autres s'en passent. Il faut donc bien vous renseigner au préalable. N’hésitez pas à visiter le site www.youschool.fr pour plus d’informations.
Qu'attendre d'une formation en mode ?
En général, les formations tournant autour du monde de la mode s'axent dans les premiers mois ou premières années sur la théorie et la culture générale du domaine. Vous allez donc devoir apprendre l'histoire et les grands noms de la mode, ainsi que son évolution et son état actuel. Ensuite, selon la spécialité choisie, vous allez vous focaliser sur une branche en particulier. Si vous êtes dans une formation portant sur le design et la confection, alors vous allez apprendre la pratique avec les textiles, les couleurs et motifs, les patrons, ainsi que le dessin et les maquettes.
Si votre centre de formation se base sur le marketing, vous allez plutôt être orienté beaucoup plus du côté argent, gestion, événement et tout ce qui est publicitaire. Enfin, si vous décidez de suivre une formation abordant le côté artistique de la mode, alors la créativité, le dessin, la peinture, l'originalité et l'histoire de la mode seront au rendez-vous. En fait, le monde des vêtements est si vaste que tout le monde est assuré d'y trouver son bonheur, il suffit parfois de bien chercher.
Comment rejoindre une formation mode ?
Comme pour toutes les formations, il faudra prouver que vous méritez votre place, surtout s’il s’agit d’une grande école. Ainsi, un bon CV, un bon entretien et surtout une connaissance parfaite du domaine s'imposent. Certains centres vont jusqu'à demander un portfolio qui contient toutes vos créations artistiques. Il peut s'agir de croquis, de photos, de dessins ou encore de montages que vous aurez faits vous-même. Il ne faut pas oublier que l'originalité et une touche personnelle sont de mise. Personne ne cherche un individu lambda, mais plutôt le prochain Karl Lagerfeld.
Quel devenir après un CAP en mode ?
Maintenant que vous avez fini votre formation et que votre diplôme est en poche, il faut penser au futur Selon vos perspectives, vous avez plusieurs choix devant vous. Par exemple, vous pouvez rejoindre une boîte qui vous intéresse à la Devil Wears Prada où vous aurez l'occasion de gagner de l'argent avec votre passion et gravir les échelons. Sinon, vous pouvez travailler en indépendant quel que soit le métier pour lequel vous êtes qualifié. Vous pouvez aussi choisir de continuer vos études afin de vous perfectionner dans le domaine avec un niveau supérieur ou une autre catégorie, toujours dans le domaine de la mode.
Pour ce qui est de la liste des métiers possibles, elle est grande et variée. Par exemple, vous pouvez être styliste, designer ou assistant du créateur. Vous pouvez également travailler en tant que personal shopper ou chef de projet. En gros, les perspectives sont très vastes, il suffit de trouver chaussure à son pied.
Combien d'argent prévoir pour une formation en mode ?
Le coût des écoles en mode est souvent élevé, surtout si vous comptez le faire à l'étranger. Ainsi, pour les établissements privés, la moyenne se situe dans les 5 000 euros l'année ce qui n'est pas accessible à tous. Néanmoins, certains centres de formation demandent des prix symboliques. Enfin, une bonne alternative est de travailler en alternance. Ainsi, ce sera à l'école de prendre en charge les frais de formation de l'étudiant.