Les réseaux sociaux aident au lancement d’un nouveau site Web, de la préparation à la promotion.
Social média marketing dans les réseau sociaux de base
Facebook Outre le réseau social Facebook a mis au point le Facebook Graph Search qui est un outil dont les entreprises locales peuvent se servir pour trouver des clients. Les entreprises doivent désormais optimisées leurs Pages Facebook d’une manière différente pour être trouvées via le moteur de recherche interne de Facebook et être beaucoup plus actif sur Facebook. Les utilisateurs à la recherche d’un produit ou un service particulier peuvent désormais trouver facilement ceux qui sont recommandés par leurs amis. Le graph search est actuellement en version bêta limitée, mais ses actions en marketing sont très puissantes, puisqu’elles permettent de savoir énormément de choses sur ses clients ou ses prospects.
Une meilleure connaissance de votre communauté. Vous accédez à une multitude d’informations à leur sujet : la fonction, l’employeur, leur dernier diplôme, la ville de résidence, les amis mutuels.
• L’identification de prospects
• L’accès à la liste des fans d’une Page Facebook concurrente
• Construction d’un réseau professionnel
• Recrutement de futurs collaborateurs
L’évolution de Facebook est constante, et de plus ouvert aux petites entreprises. Ces fonctions à inclure votre communication et l’investissement dans le marketing de Facebook est une valeur à prendre en compte pour se faire connaitre dans votre environnement local. Selon une récente étude, si une publication Facebook n’est pas devenue virale trois heures après sa publication, elle ne le deviendra pas par la suite.
Difficulté à créer un réseau : forte, pour une petite entreprise, se faire connaitre dépend d’abord des amis que vous avez sur Facebook avant de créer votre page pro. Le peu de niveau d’implication dans certain secteur est un facteur de ralentissement à faire connaitre votre page. Mais cela viendra avec le temps.
Minimum pour avoir des statistiques : 30 j’aime sur votre page et un minimum de personnes qui en parlent par semaine pour avoir des statistiques complètes.
Twitter est une plateforme de micro-blogging permettant la diffusion de messages courts (140 caractères) à une liste de contacts personnels où se concentre une importante communauté virtuelle ce qui permet ainsi de se créer facilement un réseau en ligne. Son utilisation est très simple et elle permet en plus de renforcer sa présence de son entreprise sur Internet. Puissant et accessible à tous, Twitter offre aux PME de nombreuses possibilités en matière de veille et de communication.
Twitter est un bon moyen d’améliorer votre référencement naturel de plusieurs manières :
• En faisant apparaître l’adresse de votre site
• En vous permettant de publier du contenu en lien avec votre site et l’actualité de votre entreprise
• En diffusant des informations via vos followers qui peuvent retwitter votre contenu
Votre société est de plus référencée avec un lien supplémentaire en direction de votre site. Twitter est un outil de développement concret pour développer une relation client de proximité. Difficulté à créer un réseau : moyenne, l’implication des Twittos est forte, ils suivent aussi facilement qu’ils unfollows pour beaucoup. Mais vous avez toujours un noyau dur qui vous suit de toute façon.
Minimum pour être crédible : il faut avoir au moins 300 followers, (sans en suivre 3000 pour y arriver bien sûr)
Google plus offre des possibilités intégrées aux professionnels pour développer son entreprise, travailler en mode collaboratif, ou encore organiser une veille d’informations. Le réseau social est fusionné avec Google et à partir du moment où vous avez un email sur Gmail, vous avez votre suite bureautique en Cloud sur Drive, votre réseau social sur Google +, les blogs sur blogger et les outils d’audit de site internet sur Google webmaster et Google Analytics. Si de plus vous utiliser Chrome, vous avez votre bureau et vos outils de communication toujours sur vous.
Le réseau social se professionnalise beaucoup plus que sur les autres, une très forte communauté de professionnel se concentre dans les groupes et utilisent Google + pour promouvoir de nouvelles idées ou de nouveaux produits. Le réseau est, du point de vue professionnel, le plus actif, et le plus communiquant. De plus il a une ouverture internationale plus forte, et si vous communiquer en langue anglaise, il devient aisé de partager ses informations aux quatre coins du monde. C’est un outil qui vous permet d’avoir plus rapidement des personnes dans ses cercles que des followers ou des amis. Vous pouvez créer des cercles, c’est-à-dire des groupes d’utilisateurs, pour classer tous vos contacts par niveau de relation (amicale, familiale, professionnelle, etc.)
google-plus-pages-logoDifficulté à créer un réseau : Relativement simple, il suffit d’intégrer un ou plusieurs groupes dans votre secteur d’activité et de publier vos articles.
Minimum : pas de statistiques et de pas de courses aux amis et followers, votre compte publie pour vos cercles qui s’échangent des cercles entre eux, vous mettez des cercles dans vos cercles et vous avez une time line sur votre secteur d’activité tout le temps, ou alors vous vous abonnez a divers cercles et vous pouvez avoir un journal d’information a porté de mains.
Au bout d’un moment il faut dépoussiérer son compte Twitter
Unfollow est un service pour savoir qui vous unfollow sur Twitter. Vous pouvez unfollower vos unfollowers retour automatiquement. Il permet aussi d’épurer les comptes Twitter inactifs depuis une certaine période et améliorer votre ratio Follow/Abonnés. Depuis quelques temps Twitter a pris en compte ce ration dans les TL.
Le site unfollow
Qwitter est un service qui permet de recevoir un gentil mail hebdomadaire pour signaler les comptes Twitter qui ne vous suivent plus.
Organiser sa veille web
La veille internet a pour objectif de se tenir informé des actualités qui circulent sur le web (internet et réseaux sociaux) concernant :
- un métier,
- un sujet spécifique telle que des politiques de prix, des innovations,…
- l’actualité de vos concurrents donc de la veille marketing,
- ce qui se dit de vous sur le web,
- les grandes tendances pour les recherches ou les attentes des consommateurs.
Après avoir lancé sa propre application de vidéos courtes, Vine, c’est donc vers la télévision que se niche le célèbre oiseau bleu de Twitter.
La télévision fait sa pub dans Twitter !