Veronique Duong Autoveille interview

Véronique Duong

Ingénieure linguiste informaticienne Véronique DuongAUTOVEILLE Logiciels et outils d’automatisation de tâches (chronophages !) D’où te viens l’idée de ton auto veille ? AUTOVEILLE était une recherche universitaire à l’initial. J’ai fait un Master 2 d’Ingénierie Linguistique (ou Traitement automatique des Langues), et j’avais envie de mettre en pratique mes compétences techniques dans la collecte et la gestion des informations et des données. J’ai réalisé un mémoire de recherche sur une chaîne de traitements de veille, et l’idée d’AUTOVEILLE m’est venue de là. A ce moment-là, j’étais assez jeune (21 ans), et j’étais consciente que la crise de l’emploi pourrait être un impact sur le début de ma carrière, donc je me suis dit que je vais continuer mes recherches après mon mémoire, et créer ma propre entité. Cependant, j’ai eu une belle opportunité de travail avant même d’être diplômée ! Et depuis, AUTOVEILLE est resté un projet personnel qui grandit jour après jour avec moi. De linguiste tu passes a veille et seo, comment pourquoi ? Quand on lit mon CV, on se dit juste « cette fille, elle a pratiquement touché à tout ! ». Après mon Bac économique et social (ES), j’ai fait une licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) à double parcours Langues et Droit (oui, j’ai fait du droit pendant 3 ans), et Échanges Internationaux. Au tout début, juste après mon bac, je voulais être traductrice, mais plus je traduisais, plus je me rendais compte que je n’aimais pas cette activité. J’ai enchaîné avec un Master 1 en Conception de Documentation Multilingue et Multimédia après ma licence. Pendant ce Master, j’ai appris à rédiger des guides et des notices pour différents appareils techniques et aéronautiques. C’est de la rédaction technique. Après le Master 1, j’avais envie de continuer dans quelque chose de technique, et j’ai découvert le Master Ingénierie Linguistique. C’était presque parfait: une double compétence linguistique et technique, je ne pouvais pas demander mieux. Pour le SEO, je dirais que c’est presque le destin. J’avais envie de faire un stage dans la rédaction technique, mais par manque d’opportunités, j’ai pris un stage dans la rédaction web (à l’époque, je n’avais aucune idée de ce que c’était), et c’est là que j’ai découvert ma passion ! Au final, c’est grâce à mon parcours atypique que j’ai réussi à acquérir une telle polyvalence. Sans cela, je ne pense pas qu’il soit possible de pratiquer dans autant de domaines différents. Décris-moi une journée de travail type pour toi Je fais souvent du 9h30 – 21h … et je tweet / je veille jusqu’à 1h du matin parfois (costaud, je sais !), mais quand je dis que c’est une passion, ce n’est pas un mot choisi au hasard. De 9h30 – 18h30, je travaille pour mes clients, pour ma boîte actuelle. Ensuite, en rentrant, je continue à travailler pour AUTOVEILLE (tests, études, analyses, tout y passe). Puis, je commence à veiller et à tweeter jusqu’au bout de la nuit ;)

AUTOVEILLE Logiciels et outils d'automatisation de tâches

Pourquoi du white seo et non du grey ou du black ? Je préfère être à 100% honnête avec Google. Bien que je connaisse les techniques du content spinning et autres automatisations, je ne préfère pas les utiliser. Le SEO, c’est un petit défi que l’on se lance chaque jour. Beaucoup de travail d’inspiration, et assez acharné par moment. Mais comme j’aime beaucoup ce que je fais, je ne sens pas que c’est un « métier ». Auto veille c’est quoi exactement ? Et quel type de site ou d’entreprise peut l’utiliser ? AUTOVEILLE est une suite d’outils d’automatisation. Plusieurs activités, comme la veille, le référencement naturel, la constitution de corpus, peuvent être automatisées. En revanche, les outils d’AUTOVEILLE sont tous des scripts Perl sans interface graphique, ils ne sont donc pas à vendre. Ce qu’AUTOVEILLE vend, ce sont les services. Pour résumer, le client me demande de faire un crawl ou une veille pour lui, et je lui fournis les résultats. Autoveille c’est une sorte de scrappbox ou xrumer en white seo un peu non ? AUTOVEILLE SEO (un de mes packages) permet, par exemple, de faire des extractions d’URL (comme Xenu, Screaming Frog Spider), de compter des caractères, des mots, d’évaluer la densité de mots-clés d’un texte, etc. De plus, je peux adapter ces outils facilement car ce sont des scripts qui peuvent être modifié à la différence des outils disponibles sur le marché (comme ceux que je viens de citer). Les technologies d’AUTOVEILLE s’appliquent très bien à une stratégie de SEO white hat, mais également gray et black hat grâce à l’automatisation du traitement des données. Mais je ne l’utilise pas, personnellement, sur mes sites et ni sur les sites de mes clients. Quels sont les avantages d’autoveille par rapport à la veille nous faisons sur les sites comme scoopit, rebelle mouse ou autre ? AUTOVEILLE Monitoring permet de surveiller des pages web, des flux RSS et des tweets sur une thématique ciblée. Les outils de veille comme Scoopit, Netvibes, etc. sont également intéressants, mais ils ne peuvent pas être facilement adaptés. L’outil de veille automatique d’AUTOVEILLE est donc à la fois un agrégateur de flux RSS, un outil de détection de changements de pages web, un outil de crawl de pages. Aujourd’hui on utilise de plus en plus en plus de cms lesquels nous conseils tu pour un bon positionnement en e-commerce ? Je ne connais pas tous les CMS du marché, mais je pense que WordPress est pas mal (surtout avec tous les pluggins disponibles pour optimiser le référencement naturel). Alors aujourd’hui on doit référencer comment, dans les annuaires, les CP, des diggs likes ? La soumission des sites dans les annuaires se fait toujours. Mais il faut bien les choisir, et les meilleurs. Ils apportent de la visibilité aux sites, et parallèlement du trafic. Je vais te poser la question du client lambda Comment faire pour que mon site soit premier sur internet ? (et combien de temps cela va prendre ?) Avec une stratégie white hat classique, il faudrait:

Auditer le site

Travailler une étude de mots-clés par page (selon la thématique) Travailler les balises stratégiques de toutes les pages Travailler et optimiser le contenu textuel du site Faire de la rédaction web Produire souvent des contenus “frais” et “intéressants” Elaborer une stratégie de netlinking En gros, ce sont les principales actions SEO, mais elles sont toutes très importantes à travailler sur du long terme pour espérer atteindre les 1eres pages sur Google.

Google Panda

Pour toi les pandas ou les pingouins de Google sont des amis ou des sales bestioles ? Quand on sait qu’on est honnête avec les moteurs de recherche, je pense qu’on n’a rien à craindre. Ces animaux attaquent les fermes de liens et de contenus. C’est pour cela qu’il faut être le plus white hat possible dans sa stratégie et ses techniques. Comment vois-tu l’avenir du web ? Dans 5 ans par exemple. Le web évolue tellement vite que je ne peux imaginer qu’une chose: les gens deviendront de plus en plus de geeks, et on ne pourra plus vivre sans. Le web fera partie de notre quotidien (si ce n’est pas déjà le cas !), et en même temps, je pense que d’ici là, il serait très possible que de nouveaux métiers web / digitaux vont naître. Suspens !